Chaque année, Microsoft attribue le titre de MVP (Most Valuable Professional) aux leaders des communautés techniques (produits et technologies) du monde entier, qui partagent au quotidien leur expérience avec les utilisateurs Microsoft. Ces MVPs Microsoft sont aujourd’hui près de 4 000 experts reconnus pour leur volonté de partager et de communiquer avec d’autres passionnés.

 

Ce sont d'ailleurs des valeurs qui animent nos Cellenzans dans leur quotidien. Que vous soyez curieux ou que vous hésitiez à vous présenter, notre série d’articles vous permettra de découvrir ce programme : ses spécificités, ses étapes clés, mais aussi des tips et des témoignages.

 

Aujourd’hui nous vous proposons un focus sur Aurélien Galtier, MVP Visual Studio and Development Technologies.

 

 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Je m’appelle Aurélien GALTIER, je suis consultant sur les technologies Microsoft. Je développe aussi bien sur du web, du mobile et du back.

Ce qui me passionne dans le développement, c’est le souhait de faire un travail de qualité. Je suis particulièrement intéressé par le Software Craftsmanship. L’idée étant de développer des applications maintenables et pérennes dans le temps.

J’ai commencé ma carrière sur ASP.Net 1.1. Et depuis, j’ai élargi mes compétences en .Net en travaillant sur les technologies WPF, UWP, MVC, Xamarin, Azure, VSTS, …

 

 

Depuis combien de temps es-tu MVP et dans quelle(s) catégorie(s)?

 

J’ai été nommé MVP en avril 2016, dans la catégorie « Visual Studio et Development Technologies ». Depuis Microsoft a renommé cette catégorie "Developer Technologies".

 

 

Pour toi cela représente quoi d'être MVP ?

 

Le titre de MVP est une reconnaissance de Microsoft. Il est délivré tous les ans aux contributeurs de la communauté. C’est le résultat de notre investissement pour dynamiser et faire vivre cet écosystème.

Ce titre est également une opportunité pour en connaitre davantage sur notre métier et renforcer notre passion.

On a aussi des informations privilégiées et des accès gratuits à certains produits. Tous ces avantages permettent d’approfondir et d’appréhender de nouvelles technologies. 

 

 

Pourquoi et comment es-tu devenu MVP ?

 

A la base je ne suis pas très communiquant, mais je suis une personne qui adore partager ses passions. Depuis que je travaille, je cherche à mettre en œuvre des outils pour faciliter le partage de connaissance, au sein de la communauté. Cela passe avant tout par mon métier de consultant, mais aussi grâce aux formations que je donne.

Puis je me suis dirigé vers l’écriture de blog-post. J’écris rarement des blog-posts car je préfère écrire sur des problématiques et des projets différents de ceux rencontrés au quotidien.

De plus j’adore faire des conférences. C’est un challenge toujours aussi passionnant et intéressant !

Après un an de contribution je ne cherchais pas à être MVP. C'est le pouvoir de persuasion d’un autre MVP, qui m’a poussé à faire ma candidature. Je ne le regrette pas !

Si je résume c’est la passion de transmettre qui m’a convaincu d'obtenir ce titre. Grâce à mon statut de MVP je peux continuer à donner et recevoir en retour.

 

 

As-tu des tips ou des bonnes pratiques à partager ?

 

Je pense qu’être MVP, ce n’est pas faire du contenu pour faire du contenu. Il faut avant tout être un passionné et avoir envie de partager cette passion. Pour cela, on va se diriger vers différents canaux de communication : de la rédaction écrite via les articles de blog, jusqu'à l’expression orale lors de conférences.

Ensuite il faudra faire un effort pour que l’expression, écrite comme orale, soit régulière. Mais la passion avant tout !

 

 

Quel est l'article ou le contenu dont tu es le plus fier ?

 

L’article dont je suis le plus fier est « comment faire un compilateur avec F# ». Cet article était un défi pour moi, je me suis replongé dans mes connaissances universitaires. J’ai aussi cherché à aboutir sur un réel projet, et je pense que c’est l’article le plus abouti et le plus complet que j’ai fait.  

Cela m’a pris beaucoup de soirées pour produire ce code et l’article, mais il ressemble à l’ensemble des articles que je souhaite produire, du contenu nouveau et original.

 

 

Que t'apporte le programme et cette nomination ?

 

Le programme apporte énormément. Tout d’abord il apporte un accès à des outils payants (MSDN, Azure,..), ce qui permet de tester et d’apprendre sans blocage. Ensuite, on a aussi accès à des outils en bêta, cela permet de se faire notre propre avis rapidement et donc de fournir des feedbacks précis.

Ce qui est également intéressant, ce sont les échanges avec Microsoft. Grâce à cette proximité avec MS, on peut obtenir des informations importantes sur les produits. On leur apporte également des feedbacks sur ces derniers, l’échange se fait donc dans les deux sens.

Ces axes permettent d’améliorer mon quotidien. Je peux ainsi tester, faire des projets personnels et communiquer sur ces projets.

 

 

Et l'année prochaine, tu recommences ?

 

Tant que Microsoft me fera cette distinction, j’essayerai de garder mon titre de MVP. Dans tous les cas je souhaite continuer à partager et échanger avec des gens passionnés et captivés.

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres