Aujourd'hui on vous présente un nouvel arrivant chez Cellenza au parcours atypique ! En effet, Adrien nous a rejoint en alternance cette semaine et vient de l'école IA Microsoft.

 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Adrien, 28 ans, consultant IA en contrat professionnel chez Cellenza.

 

C’est quoi ton parcours ?

Je suis issu d’une formation scientifique. Après un bac S, j’ai obtenu une licence de Physique à l’Université de Créteil où je suis resté jusqu’à la fin de mon M1. J’ai ensuite poursuivi en M2 sciences des matériaux et nano-objet à l’Université Pierre et Marie Curie. Enfin, j’ai intégré la formation IA de Microsoft en mars 2018 pour une durée de 6 mois, qui précède mon contrat de professionnalisation d’un an chez Cellenza.

 

Pourquoi avoir intégré l’école IA de Microsoft ?

Je m’intéressais depuis quelques mois à l’IA et à la Data Science, et j’ai choisi de faire une formation relativement courte mais pas trop. L’offre de formation disponible est composée de Masters en 2 ans ou de formations en entreprise de 3 mois. J’ai trouvé qu’au milieu de tout cela la formation de 6 mois, ainsi que le contrat d’alternance d’un an, étaient parfaits pour acquérir une bonne crédibilité et avoir de l’expérience sur des projets concrets.

 

Peux-tu nous décrire ton programme en quelques mots ?

Cette formation est surtout pratique, on apprend en faisant. Il y avait aussi certains points théoriques qu’il était nécessaire de voir en maths et en algorithmique. Nous avons à peu près vu tous les outils nécessaires en Data Science.

Nous avons fait du traitement de données, de la visualisation de données, entraîner des modèles de Machine Learning, aussi bien en Deep Learning qu’en traitement naturel du langage.  Nous avons aussi appris à bien présenter tous nos résultats, que ce soit lors de présentations orales ou par le biais d’API qui renvoient les résultats de nos modèles dans une interface web.

 

Quelle est ta vision de l’IA ?

Pour moi l’IA ce n’est pas ce que l’on voit dans la culture populaire, où elle est rarement bénéfique à l’homme. L’IA complètement consciente et dotée d’une intelligence comparable à celle d’un humain n’est pas encore là et ne sera pas là avant très, très longtemps… Pour l’heure je pense que l’IA est et sera la prochaine révolution technologique. Elle sera utile dans quasiment tous les domaines, et pourra supprimer toutes les tâches rébarbatives, améliorer les diagnostiques et les soins médicaux, précipiter de nouvelles découvertes en sciences, et bien d’autres choses encore.

 

Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Le domaine de la data et de l’IA est un domaine très dynamique en constante évolution, où l’on apprend des choses tous les jours. En tant que consultant, je peux voir tout un tas de sujets variés. On ne s’ennuie jamais !

 

Le meilleur moment de ta journée ?

C’est quand, arrivé en fin d’après-midi, je peux me dire que la journée a été productive et agréable, que j’ai appris et/ou fait des choses intéressantes ou que j’ai passé un bon moment.

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Cellenza ?

J’ai choisi Cellenza pour l’ambiance de travail, les Cellenzans qui avaient l’air sympathiques, les missions qui avaient l’air variées et intéressantes et le fait que c’est un cabinet conseil à taille humaine qui considère que le bien être et la formation de ses employés sont des points importants.

 

Un dernier mot pour la route ?

42

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres