Chaque année, Microsoft attribue le titre de MVP (Most Valuable Professional) aux leaders des communautés techniques (produits et technologies) du monde entier, qui partagent au quotidien leur expérience avec les utilisateurs Microsoft. Ces MVPs Microsoft sont aujourd’hui près de 4 000 experts reconnus pour leur volonté de partager et de communiquer avec d’autres passionnés.

 

Ce sont d'ailleurs des valeurs qui animent nos Cellenzans dans leur quotidien. Que vous soyez curieux ou que vous hésitiez à vous présenter, notre série d’articles vous permettra de découvrir ce programme : ses spécificités, ses étapes clés, mais aussi des tips et des témoignages.

 

Aujourd’hui nous vous proposons un focus sur John Thiriet, MVP Visual Studio and Development Technologies et MVP Xamarin.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle John Thiriet et je suis Technical Manager Mobilité chez Cellenza. Je travaille essentiellement avec les technologies Microsoft depuis 2007. J’aime la culture chinoise, apprendre de nouvelles langues et cultures, les livres de science-fiction, les jeux vidéo (surtout les RPG), les voyages etc.

 

J’ai toujours été intéressé par le développement mobile et l’arrivée de Windows Phone 7 sur le marché fut pour moi un élément déclencheur. Ce système m’a permis de réutiliser mes compétences de développeur .NET pour basculer dans le monde mobile. J’ai travaillé sur beaucoup d’applications sur cette plateforme avant de m’attaquer à iOS et Android grâce à Xamarin.

 

Depuis combien de temps es-tu MVP et sur quelle(s) catégorie(s) ?

Ma première nomination date de 2013 dans la catégorie Expression Blend. Je suis ensuite passé par les catégories :

 

  • Windows Application Development
  • Windows Platform Development
  • Visual Studio and Development Technologies

 

Pour toi, cela représente quoi d’être MVP ?

Le titre de MVP est donné par Microsoft pour l’implication du nominé dans la communauté. C’est une récompense et une reconnaissance de son travail et de sa volonté de venir en aide aux autres. L’essence même du MVP se résume ainsi en un seul mot pour moi : Partage.

 

Pourquoi et comment es-tu devenu MVP ?

Très tôt, dès le lycée, et peut-être même avant, j’ai aimé partager mes expériences et mes passions. C’est tout naturellement que j’ai suivi la même route lors de mes études supérieures et je me suis découvert une véritable passion pour le partage.

 

Il peut se traduire à travers des blogs ou des articles, mais également oralement à travers des présentations. Être sur scène, et faire une présentation devant une assemblée, qu’elle soit grande ou petite, est ce qui est le plus intéressant pour moi.

 

Avoir les gens en face de soi et pouvoir échanger, discuter et même débattre avec eux de sujets qui m’importe est probablement la raison principale qui m’a motivé dans cette démarche. Devenir MVP n’était pas un but en tant que tel mais plus l’accomplissement de cette passion, passion du C#, du .NET, de la programmation et du partage. J’ai donc écrit, publié, speaké dans divers événements et j’ai été nominé.

 

As-tu des tips ou des bonnes pratiques à partager ?

Devenir MVP nécessite un an de participation active à la communauté. Le partage peut revêtir plusieurs formes :

  • Blog
  • Article dans la presse
  • Ecriture de livre
  • Speaker à des conférences ou à des meetups
  • Organisateur de meetup
  • Contributeur Open Source
  • Gestionnaire de projets Open Source
  • Etc.

Mon conseil est de commencer petit, d’écrire des articles de blogs, de proposer des sessions dans des meetups locaux, les opportunités de viser plus haut viendront au fur et à mesure des rencontres.

 

Autre point important, il faut essayer d’être régulier dans ses participations, et ce point n’est pas le moins difficile…

 

Quel est l’article ou contenu dont tu es le plus fier ?

En lisant cette question j’ai immédiatement pensé à un de mes tous premiers articles de blog. J’y avais passé plus de deux semaines.

 

J’ai écrit cet article à une époque où async/await n’existait pas, et faire des appels réseaux en Silverlight générait très vite du code illisible. J’avais donc décidé d’utiliser les Reactive Extensions pour simplifier grandement les appels WCF.

 

Cet article avait été salué par des pairs que j’admirais et que j’admire toujours aujourd’hui. C’est peut-être la raison pour laquelle j’y ai pensé.

 

Que t’apporte le programme et cette nomination ?

Ce programme m’offre des canaux de communications privilégiés avec les équipes développant les produits que nous utilisons tous les jours. Quand on y pense, c’est quelque chose d’exceptionnel que de pouvoir demander de l’aide ou de remonter des feedbacks directement aux équipes concernées.

 

Mais c’est aussi un accès à d’autres MVP, personnes brillantes, publiant des articles ou des projets Open Source que là aussi nous utilisons tous les jours.

 

Le programme MVP permet aussi de participer à des conférences comme les Microsoft Experience en tant que speaker et facilite l’organisation de meetups. C’est également une aide pour son “Personal Branding” car il améliore grandement notre visibilité.

 

Les accès MSDN, Azure et autres avantages allant avec le programme sont des avantages indéniables mais ce n’est pas là son intérêt principal bien qu’ils facilitent grandement notre investisssement.

 

Et l’année prochaine, tu recommences ?

Bien sûr ! Le processus de renouvellement a lieu tous les 1ers juillets.

 

Au moment où j’écris ces lignes, j’espère être renouvelé. J’ai bon espoir mais rien n’est jamais acquis cependant ! L’avenir nous le dira.

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres