Bonjour Grégory, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 


Bonjour, je m’appelle Grégory DELAUNAY, j’ai 25 ans et j’ai rejoint l’équipe Cellenza le 28 octobre dernier en tant que consultant Mobile.


Quel est ton parcours et pourquoi Cellenza ?


Je viens d’une filière Scientifique, option Sciences de l’Ingénieur qui m’a ensuite dirigée vers un IUT Informatique à Orsay. Suite à l’obtention de ce premier diplôme, j’ai intégré l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) grâce auquel j’ai pu réaliser différents stages orientés développement mobile pour enfin obtenir mon diplôme d’ingénieur au bout de trois ans.

J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans et demi en tant que développeur dans une ESN parisienne avant de rejoindre Cellenza pour son expertise sur l’environnement Microsoft. Ses valeurs et qualités humaines évidentes ainsi que sa quête de nouveaux défis à relever m’ont aussi séduit. 



En tant qu’expert mobile, quelle est ta journée type et tes projets actuels ?


Ce n’est pas évident de résumer son travail en une journée classique, mais dans tous les cas elle commencera par un bon thé pour me réveiller ! Ensuite, la journée continue généralement par une réunion journalière où l’équipe se tient au courant de l’avancée des différentes tâches en cours. Après cette première réunion matinale, le développement peut commencer. 

Je réalise aussi un travail de veille régulier. En effet, l’expérience utilisateur doit toujours être optimale quel que soit les différents ajouts des constructeurs et les évolutions des logiciels. Il est nécessaire de constamment prendre en compte les spécificités des supports cibles lorsque l’on fait du développement mobile, notamment du fait de leur diversité. 

Je passe également du temps à relire le code développé par les autres membres de l’équipe en cours de validation.

Je travaille actuellement sur un projet qui vise à agréger un grand nombre d’applications mobile du client en une seule tout en prenant compte des points communs et des spécificités de chacune.
 


Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?


La constante évolution du monde du développement informatique qui nous pousse à apprendre toujours plus et à se dépasser pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur final, et le plaisir ressenti lors de la résolution d’un problème. J’aime également le travail en équipe nécessaire pour échanger et avoir la vision la plus globale possible, car apprendre seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux !

 


Quels sont tes principaux défis professionnels ?


Mon principal défi reste toujours la quête de connaissance et de compréhension. Je ne m’intéresse pas qu’au domaine sur lesquels je travaille actuellement (principalement le mobile) mais aussi sur tout l’écosystème Azure. Je reste effectivement convaincu que le développement ne doit pas rester cloisonné en termes de “type de projet”. En effet, la compréhension de l’orchestration d’un projet de développement dans sa globalité nous permet d’aller toujours plus loin.



Quel est le meilleur moment de ta journée ?


Moins il y a de routine, mieux c’est ! Mais si je dois choisir quelque chose, c’est sans hésiter le moment où je me retrouve sur le terrain de Badminton pour me dépenser au maximum. Je me suis lancé pour objectif la compétition cette année !


Le dernier film qui t’a marqué ?


Pour le film qui m’a réellement marqué, je dirais Whiplash de Damien Chazelle, notamment pour le jeu d’acteur exceptionnel des deux acteurs principaux. La retranscription visuelle du dépassement de soi et les musiques du film restent gravées dans ma mémoire.


Un dernier mot pour la route ?


Restons curieux et écoutons-nous et tout se passera toujours au mieux !