Il y a quelques jours avait lieu notre parcours de mentoring Azure. Trois journées intenses dont nous vous dévoilons le contenu aujourd'hui !  

 

La notion de partage est, chez Cellenza, l’une de nos valeurs fondatrices. En effet, notre volonté est de partager nos connaissances et notre savoir-faire au sein de l’écosystème Microsoft, mais surtout en interne, entre Cellenzans. Pour cela, nous organisons tous les 3 mois notre journée en mode Bootcamp (une journée entière répartie sous forme d’ateliers et de formations), ainsi que des BBL sur un temps de pause déjeuner ou encore des meetups, des conférences, et enfin des parcours de mentoring !  

Dans cet article, je souhaite vous partager notre dernière initiative : le parcours de mentoring sur Azure.

Organisé en interne, ce dernier a eu lieu début Novembre sur une durée de 3 jours.

 

Parcours de mentoring Azure : comment cela fonctionne ?

 

Chez Cellenza, nous avons à cœur de mettre en place la transmission de compétences. Le sujet de ce premier parcours de mentoring était évident : Azure.

Les collaborateurs se retrouvent autour d’une thématique qui les intéresse, dans le but de partager, de s’exprimer et d’apprendre. C’est un moyen intéressant et efficace pour faire évoluer leurs carrières.

A la différence d’une formation classique, non seulement le mentor partage son expertise sur le sujet, mais aussi son expérience. Il partage ses feedbacks sur les situations vécues en mission chez son client.

Autre intérêt du parcours de mentoring, est que les Cellenzans se retrouvent en petit comité. Ils ont donc moins de difficultés à s’exprimer sur les problématiques rencontrées en mission ou autres blocages vécus sur le terrain.  

 

 

Le contenu de ce parcours : pourquoi Azure ?

 

Notre parcours de mentoring a été animé par Matthieu Klotz. Matthieu est l’un de nos consultants Managers d’équipe et également MVP Azure. Il opère principalement sur les architectures Micro Services et sur du Cloud Computing.

Ce parcours de mentoring Azure nous est apparu comme une évidence, le Cloud étant devenu omniprésent dans le quotidien de nos consultants. Qui plus est, cette expertise est aujourd’hui notre cœur de cible et représente plus de 85% de nos projets.

C’est une expertise qui est aujourd’hui présente dans l’ensemble des secteurs de l’IT. Nos mentorés étaient aussi bien issus du développement Web, que de l’expertise BizTalk, Sharepoint, du Cloud AWS ou encore de la Business Productivity.   

8 consultants ont suivi cette formation, des consultants qui ont donc déjà des connaissances sur Azure et qui ont souhaité en apprendre davantage pour développer leur hard skills.

La session s’est déroulée sur 3 jours. La première journée était consacrée aux services Azure, la deuxième journée concernait l’Infrastructure As A Service (l’intégration dans Azure) et le troisième jour au Big Data dans Azure.

3 jours denses et intenses comprenant 50% de formation (théorie) et 50% de use case.

 

 

 

Feedbacks consultants

 

Jacques, Consultant Intégration BizTalk, a trouvé ce parcours très enrichissant. Il a appris différentes fonctionnalités mais également du vocabulaire qui lui sera nécessaire dans sa mission actuelle. Il a pu développer ses connaissances sur la partie réseau et sécurité.

Pour Haythem, Consultant Office 365, c’était l’occasion de développer sa vision sur la partie Architecture Azure.

Pour l’ensemble des consultants, c’est à l’unanimité la partie « use case » du parcours qui aura été la plus significative. Effectivement, Matthieu n’a pas hésité à leur faire part de son expérience via des REX clients. Des retours d’expérience qui ont stimulé la réflexion des mentorés sur certaines situations, n’hésitant pas à prendre la parole et à s’exprimer. L’objectif était de leur proposer des mises en situation. Ensuite, Matthieu donnait son avis et ses conseils sur la situation en question (« quels services utiliser, quand et pourquoi »).

Pour tous, un parcours de 3 jours est un minimum (voir peut-être trop court) pour explorer l’ensemble de cette expertise et pour la pratiquer.

 

Ce parcours de mentoring a été un vrai succès pour l’ensemble de nos Cellenzans-mentorés.

Grâce à notre mentor, les Cellenzans ont pu obtenir les outils nécessaires pour pallier certaines difficultés présentes ou à venir chez un client. Cette initiative est un réel moment d’échange et de partage, aussi bien pour les mentorés que pour le mentor.

 

Vous aussi vous avez envie de nous rejoindre ? Jetez un œil à nos dernières offres d'emploi : Nos offres